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Carte d’identité
Vous devez refaire votre carte d'identité
Vous devez refaire votre carte d’identité? CentralDemarches.fr vous accompagne pour l’obtenir en toute simplicité, peu importe le motif de votre demande.
Après l’envoi des documents requis, vous recevrez un accusé d’enregistrement de la pré-demande. Vous devrez ensuite prendre rendez-vous à la mairie/police municipale la plus proche de chez vous pour y déposer cette pré-demande, ainsi que vos justificatifs et votre photo d’identité. Dès que votre nouvelle carte d’identité sera prête, vous serez recontacté pour la retirer.
En cas de difficultés, CentralDemarches.fr peut vous aider à obtenir le rendez vous à la mairie/police municipale dans la ville de votre choix.
IMPORTANT : la pré-demande est désormais obligatoire pour prendre rendez-vous à la mairie/police municipale.
Documents et informations nécessaires pour tous les motifs
- Mandat - Télécharger
- Si personne mineur, livret de famille + pièce d'identité des parents
- Autre pièce d'identité valide ou extrait de naissance -3 mois (en fonction du motif)
- Justificatif de domicile - 6 mois (voir la liste des justificatifs acceptés ici)
- Etat civil des parents (nom de naissance, tous les prénoms, date et lieu de naissance): pas de justificatif nécessaire, uniquement les informations
- 1 photo d'identité -6 mois
Les pièces justificatives et informations sont à envoyer par e-mail à documents@centraldemarches.fr ou par courrier à Central Demarches, 75 rue Charles de Gaulle, 88200 Remiremont.
Les différents motifs
Votre carte d’identité est expirée? Vous devez impérativement la refaire!
Une carte d’identité est valable pour une durée de 10 ans. Toutefois, selon les cas, la validité peut être prolongée à 15 ans (10 + 5) :
- Si elle a été délivrée avant 2014 et que vous étiez majeur
- Si elle a été délivrée après 2014 et que vous avez obtenu l’ancien modèle (plastifiée bleue)
IMPORTANT : si vous partez à l’étranger, vous devez refaire votre carte d’identité, même si vous êtes dans la validité des 5 ans supplémentaires.
Vous vous êtes fait voler votre carte d’identité? Vous devez impérativement en refaire une nouvelle!
Suite à un vol, vous devrez fournir, lors de votre rendez-vous à la mairie, une déclaration de vol, signée et tamponnée par la police, en plus des documents mentionnés ci-dessus.
IMPORTANT : en cas de vol, vous devrez régler un timbre fiscal de 25€.
Votre état civil a été modifié? Vous devez impérativement refaire votre carte d’identité.
Par exemple, si vous souhaitez ajouter un nom marital suite à votre mariage, vous devez mettre à jour votre titre. Peu importe le motif, il faudra fournir un justificatif de changement de nom, en plus des documents mentionnés ci-dessus.
Votre nouvelle carte d’identité comporte une erreur? Vous devez le signaler pour en obtenir une nouvelle!
Il est possible que le titre que vous venez d’obtenir comporte, par exemple, une faute d’orthographe sur votre état civil ou une date de naissance . Il faudra alors faire une nouvelle demande qui vous permettra de recevoir une carte d’identité corrigé.
IMPORTANT : vous avez un délai de 6 mois, après la réception de votre titre erroné, pour faire corriger l’erreur.
Vous avez perdu votre carte d’identité? Vous devez impérativement en refaire une nouvelle!
Vous devrez fournir une déclaration de perte lors de votre rendez-vous à la mairie, en plus des documents mentionnés ci-dessus
IMPORTANT : en cas de perte, vous devrez régler un timbre fiscal de 25€.
Vous carte d’identité est détériorée? Vous devez impérativement en refaire une nouvelle!
Il est en effet interdit d’avoir un titre déchiré ou dont les informations ne sont plus lisibles.
IMPORTANT : vous avez un délai de 2 mois, après la détérioration, pour refaire votre carte d’identité.
Vous n’avez encore jamais eu de carte d’identité? Vous devez impérativement demander la fabrication du titre!
Si vous n’avez aucun autre document d’identité, il faudra fournir, si l’état civil de votre lieu de naissance n’est pas dématérialisé, un acte de naissance, en plus des documents mentionnés ci-dessus.
IMPORTANT : si vous faîtes la demande pour un mineur, au moins l’un des parents devra être présent lors du rendez-vous à la mairie, muni de sa pièce d’identité.