Accueil » Permis de conduire
Permis de conduire
Vous devez refaire votre permis de conduire
Vous devez refaire votre permis de conduire? CentralDemarches.fr vous accompagne pour l’obtenir en toute simplicité, peu importe le motif de votre demande.
Après l’envoi de toutes les pièces justificatives et de votre photo d’identité permis numérique, vous recevrez un accusé d’enregistrement qui vous permettra de prouver qu’une démarche est en cours. Deux semaines plus tard, l’imprimerie nationale vous enverra le nouveau permis de conduire, directement à votre domicile par courrier recommandé.
IMPORTANT : le code présent sur les photos d’identité permis numérique est valable pour une durée de 6 mois, et utilisable une seule fois.
Documents nécessaires
- Mandat - Télécharger
- Permis de conduire actuel recto/verso (en fonction du motif)
- Pièce d'identité (carte identité, passeport, titre du séjour) en cours de validité
- Justificatif de domicile - 6 mois (voir la liste des justificatifs acceptés ici)
- Photos identité permis numérique
Les pièces justificatives sont à envoyer par e-mail à documents@centraldemarches.fr ou par courrier à Central Demarches, 75 rue Charles de Gaulle, 88200 Remiremont.
Les différents motifs
Votre permis de conduire et/ou l’une des catégories que vous possédez est expiré? Vous devez impérativement le refaire!
Si vous avez des permis poids lourds, ou pour certaines raisons médicales, vous aurez besoin d’un avis médical, en plus des documents mentionnés ci-dessus.
IMPORTANT : il est interdit de circuler avec un permis expiré, vous devez impérativement le refaire avant la date de fin de validité.
Vous vous êtes fait voler votre permis de conduire? Vous devez impérativement en refaire un nouveau!
Suite à un vol, vous devrez fournir une déclaration de vol, signée et tamponnée par la police, en plus des documents mentionnés ci-dessus. Si la validité de votre permis était limitée, vous obtiendrez un duplicata qui reprendra la même période de validité que le permis volé.
IMPORTANT : vous avez un délai de 2 mois, après le vol, pour refaire votre permis de conduire.
Votre état civil a été modifié? Vous devez impérativement refaire votre permis de conduire.
Il faudra fournir un justificatif de changement de nom, en plus des documents mentionnés ci-dessus. Si la validité de votre permis était limitée (poids lourds ou raisons médicales), vous en obtiendrez un nouveau qui reprendra la même période de validité que l’ancien.
Votre permis de conduire a été invalidé ou annulé? Vous devez impérativement en refaire un nouveau.
En fonction des cas, vous aurez uniquement besoin de repasser le code de la route. Il faudra fournir votre Certificat d’Examen au Permis de Conduire (CEPC), l’injonction de restitution du permis de conduire (en cas d’invalidité) ou le jugement du tribunal (en cas d’annulation), et un avis médical, en plus des documents mentionnés ci-dessus.
IMPORTANT : Vous obtiendrez un permis probatoire et disposerez de 6 points pendant une période de 3 ans. Vous récupérerez les catégories du permis que vous aviez avant l’invalidation. Toutefois, si vous aviez le permis A, vous garderez uniquement le A2.
Votre situation médicale a évolué? Vous devez impérativement refaire votre permis de conduire!
Selon l’évolution de votre cas médical, suite à un accident de la vie, ou à une baisse de la vue par exemple, il peut vous être demandé d’effectuer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé et/ou d’un examinateur du permis de conduire afin de confirmer votre aptitude à la conduite.
Il se peut donc que certaines catégories de votre titre soient invalidées ou que vous ayez besoin de passer un nouveau contrôle de manière régulière. Au contraire, si votre situation médicale s’est améliorée, le médecin peut décider de lever ou d’assouplir les restrictions.
Dans tous les cas, pour votre nouvelle demande, vous devrez fournir un avis médical, en plus des documents mentionnés ci-dessus.
IMPORTANT : il est interdit de circuler avec un permis expiré, vous devez impérativement le refaire avant la date de fin de validité.
Vous roulez en France avec un permis de conduire étranger? Vous pouvez l’échanger contre un titre français.
En dehors des pays de l’UE, avec lesquels l’échange est autorisé, vous pouvez cliquer ici pour savoir si le pays d’obtention de votre permis a un accord avec la France pour l’échange du titre.
Vous devrez également justifier de votre résidence en France et, si votre permis ne provient pas de l’UE, il faudra fournir une attestation de droit à conduire, traduite en français, en plus des documents mentionnés ci-dessus. Si vous avez des permis poids lourds, ou pour certaines raisons médicales, vous aurez également besoin d’un avis médical, délivré en France.
Une fois la demande validée, vous devrez, pour obtenir votre permis français, envoyer l’original du titre étranger qui sera alors détruit.
IMPORTANT : le délai d’obtention, pour l’échange de votre permis, est de 3 mois minimum.
Vous avez perdu votre permis de conduire? Vous devez impérativement en refaire un nouveau! Si la validité de votre permis était limitée (poids lourds ou raisons médicales), vous obtiendrez un duplicata qui reprendra la même période de validité que le permis perdu.
IMPORTANT : vous avez un délai de 2 mois, après la perte, pour refaire votre permis de conduire.
Vous permis de conduire est détérioré? Vous devez impérativement en refaire un nouveau!
Il est en effet interdit de circuler avec un permis déchiré ou dont les informations ne sont plus lisibles. Si la validité de votre permis était limitée (poids lourds ou raisons médicales), vous obtiendrez un duplicata qui reprendra la même période de validité que le permis détérioré.
IMPORTANT : vous avez un délai de 2 mois, après la détérioration, pour refaire votre permis de conduire.
Vous avez obtenu un nouveau permis de conduire? Vous devez impérativement demander la fabrication du titre!
Il faudra fournir votre Certificat d’Examen au Permis de Conduire (CEPC), en plus des documents mentionnés ci-dessus. Si vous aviez déjà d’autres catégories, et si la validité de votre permis était limitée (poids lourds ou raisons médicales), vous en obtiendrez un nouveau qui reprendra la même période de validité que l’ancien.
IMPORTANT : le Certificat d’Examen au Permis de Conduire (CEPC) est valable 4 mois pour circuler.
Votre permis de conduire a été suspendu? Vous devez impérativement en refaire un nouveau.
Il faudra fournir la décision de suspension et un avis médical, en plus des documents mentionnés ci-dessus.
IMPORTANT : vérifiez sur l’avis médical qui vous est délivré s’il a une durée de validité limitée (souvent 6 mois ou 1 an). Si c’est le cas, vous devrez repasser un contrôle médical à la fin de cette période et refaire un permis de conduire pour motif “expiré“.
Votre devez conduire hors de l’Espace Economique Européen, de la Suisse ou du Royaume-Uni? Il faut demander un permis de conduire international!
Le permis international est tout simplement une traduction, en langue anglaise, de votre titre français. Une fois votre demande déposée, vous devrez envoyer l’attestation de dépôt obtenue, une photo d’identité récente et une enveloppe prête à poster 50g, en lettre suivie et adressée à votre domicile.
Vous obtiendrez, sur ce permis international, toutes les catégories que vous possédez sur votre titre français.
IMPORTANT : le délai d’obtention, pour ce permis spécifique, est de 3 mois minimum.
Votre nouveau permis de conduire comporte une erreur? Vous devez le signaler pour obtenir un nouveau titre!
Il est possible que le permis que vous venez d’obtenir comporte un faute d’orthographe sur votre état civil, une erreur sur une catégorie, une date de validité ou encore sur une mention restrictive. Il faudra alors faire une nouvelle demande qui vous permettra de recevoir un titre corrigé.
IMPORTANT : vous avez un délai de 6 mois, après la réception de votre permis, pour faire corriger l’erreur.